thoissey_rue01_05

Restructuration et extension bâtiment BASTIDE

Le bâtiment BASTIDE du Centre Hospitalier est très marquant depuis la rue de la Grande Mademoiselle, le Parc et la MJC à proximité. Ce bâtiment met en lien le centre hospitalier avec l’animation du coeur de ville de Thoissey. Son intégration architecturale structure l’entrée de l’Hôpital avec un jeu de galeries extérieures qui ceinture la cour.

Une lisibilité et une échelle humaine des volumes avec 2 ” failles de lumières ” détache l’angle et permettent au résident d’avoir des vues sur la rue, le parc. La création d’un jardin plané en coeur d’îlot met en cohérence l’ensemble du centre hospitalier, formé par plusieurs cours ou patios végétalisés, accessible directement des espaces de vie.

Une architecture rendue compacte par un noyau unique de circulation verticale (escalier et ascenseur conservé). Le hall d’accueil permet des accès rapides et directs aux différentes entités :

les pôles communs d’animation vie, le pôle soins (par ascenseur), les 4 unités d’hébergement.

Statut
En construction

Dates
2016-

Mission

Conception architecte mandataire et OPC

Programme

Centre Hospitalier Ain – Val de Saône – Site de Thoissey – Restructuration réorganisation de 4 unités d’hébergement pour un total de 48 lits

Surface totale / dont extension
2 011 m² / 995 m²