Catalyseur

Ecouter, comprendre, penser, imaginer,
esquisser, rendre cohérent et sensible
dans son environnement puis fixer, concrétiser pour faire naître une forme adaptée, intégrée, qui deviendra le patrimoine de demain.

Depuis 40 ans maintenant, Isabelle et Christophe Mégard, fondateurs de l’Atelier, et aujourd’hui Etienne ont la même vision de leur métier d’architecte et poursuivent le même but : être à l’écoute des hommes, développer un cadre de vie qualitatif, habitat ou bâtiment public, qui s’intègre dans l’histoire et la culture de chaque lieu, urbain ou rural.

Si chaque système constructif développe un caractère affirmé, il doit avant tout être compris et utilisable par chacun tout en étant lisible pour développer le patrimoine de demain.

Une nouvelle génération d’équipements plus responsables, durables, et collaboratifs : l’utilisation des ressources naturelles, associée aux savoir-faire sont les prés requis à chacun de nos projets. C’est à partir du contexte que naissent nos projets : ils doivent être en synergie et en énergie avec le terrain.

Répondre précisément à chaque projet (entre 20 et 30 maitre d’ouvrage nous font confiance chaque année), intégrer les artisans dans le développement de l’architecture ; suivre chacun d’entre eux pour que solutions, délais et budgets soient respectés, c’est le challenge au quotidien des quelque 10 personnes qui propulsent l’atelier Mégard.

« Nous allons au-delà du label : s’il est indispensable il n’est pas toujours suffisant ; on ne peut se contenter de la norme ; il faut réduire au maximum les consommations d’énergie et le bilan carbone et respecter l’environnement à chaque étape du projet »